Notre Histoire

Le Groupe Brandizi est avant tout une histoire familiale, forte de plus de 60 ans d’expérience et de passion.

La fondation d’une PME individuelle de terrassement en Haute-Corse (1960-1984)

Le fondateur du futur Groupe Brandizi, Victor Brandizi, entre au début des années 1960 dans le secteur des Travaux Publics en tant que conducteur d’engins dans l’entreprise Frambolacci. Il travaillera en Haute-Corse (sur le chantier de la construction du barrage d’Alesani en particulier) puis sur les chantiers autoroutiers du « continent » au sein de grands groupes de travaux publics. De retour en Corse dans les années 70 pour contribuer au développement de l’activité d’une entreprise Corse de travaux publics (la SARL entreprise JEAN TORRE), Victor Brandizi crée ensuite en 1984 sa propre entreprise dédiée au terrassement.

Une entreprise familiale qui se tourne vers les marchés de terrassements de grande masse (1984-1994)

À la fin des années 80, l’entreprise s’élargit avec l’arrivée du fils de Victor Brandizi, Patrick Brandizi, qui se passionne pour les marchés de terrassement de grande masse. De leur collaboration naît une nouvelle société en 1994 : la SARL BRANDIZI et FILS. La structure évolue rapidement, elle investit en moyens techniques et humains, passant de 1 à 14 salariés en six ans.

D’une entreprise de terrassement en forte croissance au Groupe Brandizi (1994-aujourd’hui)

Au milieu des années 90, l’entreprise entre dans une phase de croissance et d’ouverture de nouvelles activités. Celles-ci constitueront le futur Groupe Brandizi.

La SARL BRANDIZI et FILS devient en 1994 la SAS TERRASSEMENTS CORSES – TERRACO. Les activités terrassement et VRD vont évoluer vers le bâtiment et les travaux routiers créant ainsi 3 pôles bien distincts au sein de l’entreprise.

En 1999, l’entreprise élargit son périmètre en créant la société BETAG – BETON ET AGRÉGATS pour de la fabrication de béton prêt à l’emploi. 

En 2002, l’entreprise Brandizi se lance dans les métiers de la promotion avec la réalisation de lotissements, et se structure à partir de 2006 pour devenir promoteur constructeur. 

Avec l’ouverture en 2005 d’une carrière en alluvionnaire, la société BETAG bénéficie d’une meilleure autonomie et d’un control qualité amenant ainsi à l’ouverture d’une deuxième centrale à béton, à l’installation en 2008 d’une presse à blocs couplée d’un laboratoire qualité ultramoderne pour garantir la qualité et la régularité de ses produits. En 2015 un poste à enrobé est installé sur site, en 2020 une plateforme de récupération et de revalorisation des déchets inertes est ouverte et plus récemment une centrale à froid.

En 2013, l’entreprise Brandizi s’étend sur les activités de menuiseries aluminium et PVC avec la création de la SAS MENUISERIES CORSES (MENCO).

Le Groupe est entré parallèlement dans une phase de structuration avec la création d’un bureau d’études techniques interne, d’un service ressources humaines et la mise en place d’un service de gestion administratif et financier.

Le Groupe Brandizi aujourd’hui

« Le Groupe Brandizi compte aujourd’hui plus de 180 collaborateurs avec 4 métiers différents complémentaires apportant au groupe une agilité et une souplesse de travail pour l’ensemble de ses collaborateurs. »  

Les réalisations du Groupe pour les Travaux Publics en Corse sont importantes, notamment sur des opérations d’envergure en collaboration avec Razel comme le pont du Golo (un ouvrage de 280 mètres de long), la centrale thermique de Lucciana ou encore la voie rapide Borgo-Vescovato, un chantier avoisinant le million de M3 en terrassement.